L'univers de la pédiatrie
Le Larousse Médical définit la pédiatrie comme étant une branche de la médecine qui se consacre aux enfants et aux maladies liées, mais c'est avant tout une pratique qui se « déroule dans une relation triangulaire spécifique entre l'enfant, ses parents et le médecin ».
La pédiatrie est une spécificité médicale qui s'intéresse à la santé des enfants de 0 à 18 ans. Son domaine de compétence s'élargit de la néonatalogie jusqu'au développement physiologique, mais aussi psychologique des adolescents. On peut également parler de médecine infantile. Le pédiatre va donc accompagner les parents dans le développement de l'enfant et les maladies qui sont associées. Le pédiatre rencontre le nouveau-né dès sa naissance pour les premiers examens, puis sous 8 jours pour une vraie consultation. Il peut également accompagner les parents dans parentalité avec la mise en place de nombreux conseils pour prendre soin et élever leur enfant.
Il faut faire 10 années d'études en médecine pour devenir pédiatre, après une soutenance de thèse devant un jury. Le pédiatre peut exercer dans son cabinet libéral, à l'hôpital (il sera au sein du service pédiatrique accompagné d'une équipe médicale), dans des services médicaux sociaux (PMI dans ces cas-là il intègre une équipe avec des assistantes sociales, des pédopsychiatres…) ou encore en clinique.
Quel est le rôle d'un pédiatre ?
Le pédiatre accompagne donc les parents et l'enfant. Jusqu'aux 6 ans de l'enfant, un grand nombre de rendez-vous sont obligatoires afin d'évaluer l'évolution de l'enfant et son développement. De plus, le pédiatre s'assure de la vaccination et des étapes importantes dans la croissance. Il remplit ainsi le carnet de santé du jeune patient. S'il est spécialisé sur la médecine de l'enfant, il reste un médecin généraliste qui va adapter sa consultation aux jeunes publics, mais surtout aux pathologies de ces derniers. De nature patiente et ayant un bon relationnel avec une jeune patientèle, le pédiatre devra dépister, diagnostiquer et réagir face aux différentes pathologies d'un enfant. Il peut être amené à vous orienter vers des spécialistes lors de certaines maladies (dermatologue, pneumologue, ophtalmologue, etc. …)Il est donc indispensable de bien choisir son pédiatre. Il va devenir une personne de confiance dans la relation mère enfant pour construire le suivi médical. Il faut trouver un médecin pédiatrique qui soit en confiance auprès de votre enfant et qui lui permette d'être à l'aise lors des consultations.
Le pédiatre est donc un acteur incontournable de la famille, trouvez ceux à côté de chez vous sur Logic RDV.