Qu'est-ce qu'un gynécologue-obstétricien ?
On recense en France un peu plus de 4000 gynécologues-obstétriciens avec plus de 60% de femmes praticiennes.
La gynécologie obstétrique est une branche de la médecine et de la chirurgie qui s'intéresse exclusivement aux femmes de la puberté jusqu'à la ménopause. Son champ d'intervention est large, car il s'intéresse à la physiologie de la femme et à son appareil génital. Le gynécologue obstétricien répondra à toutes les questions sur la contraception, la sexualité, la conception, il peut aussi suivre une grossesse jusqu'à l'accouchement (échographie, accouchement naturel ou par césarienne…) et bien entendu il soigne toutes les pathologies gynécologiques (cancer, infections, maladies sexuellement transmissibles, endométriose, kyste ovarien…).
Le gynécologue-obstétricien pratique donc des actes médicaux (IVG, surveillance col utérus, frottis…), mais certains peuvent aussi pratiquer des actes chirurgicaux (chirurgie de l'utérus, césarienne, tumeurs…). Il peut être en cabinet libéral, en hôpital ou bien en clinique.
La gynécologie est une branche de la médecine qui requiert plus de 11 années d'études.
Il est recommandé de faire une visite chez son gynécologue (quand tout va bien) au moins une fois par an. Trouvez ceux à proximité de chez vous sur Logic RDV.
Quelles sont les différences entre un gynéco et un obstétricien ?
Il existe une différence entre ces deux praticiens. Ce sont deux spécialités complémentaires, car elles s'intéressent à la même partie du corps féminin, mais les actes seront différents. Le gynécologue va donc s'intéresser à l'appareil génital féminin (ovaires, les trompes, l'utérus, la vulve …). Il va ainsi traiter des problèmes de manière médicamenteuse ou chirurgicale. Il oriente aussi ses patientes vers la bonne contraception (pilule, stérilet, anneau, implant …) et peut également intervenir lors d'une volonté d'IVG (orthogénie). Un gynécologue suit donc une patiente jusqu'à sa ménopause afin que son appareil génital fonctionne correctement.L'obstétricien est une spécialité à part, car il va gérer la vie fœtale. Il suit la grossesse, prévient des anomalies et va se charger également des accouchements (accompagné d'une équipe). Précisons que l'obstétrique est une spécialité médico-chirurgicale.
Pour bien choisir son gynécologue ou son obstétricien, regardez les références, mais également leur spécialité, mais surtout trouvez un praticien avec qui vous vous sentez en confiance.